accueil > culture et découvertes > Liège : musée des Beaux-Arts exposition Rome !

22 Août 2018
 04 septembre 2018

Liège : musée des Beaux-Arts exposition Rome !

DateMardi 17 juillet 2018
Prix80€ (membre) - 87€ (non-membre)
40 (maximum)
Bulletin d'inscription (PDF) - En ligne (Mon iClub UDA)

En route pour Rome ! C’est sur les traces des artistes européens, adeptes du Grand Tour et ancêtres des touristes actuels, que nous allons voyager.

En partenariat avec le musée du Louvre, la Boverie – le musée des Beaux-Arts de Liège –, nous propose de découvrir au travers 150 œuvres la vie quotidienne des Romains scrutée dans ses moindres détails par ceux qui les ont peints du XVIIIe au XXe siècle. Les peintures présentées évoquent encore les emblèmes monumentaux de la cité qui font de Rome une source inépuisable d’inspiration.

Le propos de l’exposition est aussi d’expliciter les raisons du voyage et de décrire le séjour à Rome des artistes européens et des adeptes, souvent fortunés, du Grand Tour.

Les liens entre les artistes eux-mêmes, leurs relations de camaraderie ou d’amitié, leurs lieux de rencontres, cafés, auberges ou Villas institutionnelles, sont également évoqués. Le ton général de l’exposition se veut explicatif, allant chercher « derrière l’œuvre » la narration particulière et souvent étonnante.

Après avoir dégusté un menu du terroir à la Brasserie liégeoise, nous partirons pour une promenade découverte de l’axe Guillemins-Boverie. Construit de verre et de fer, il laisse une belle place à l’art et à la nature. Nous y découvrirons des architectures et des modes constructifs étonnants : la gare de Santiago Calatrava, le centre du Design, le nouveau musée La Boverie… Nous traverserons la nouvelle passerelle La Belle Liégeoise et, au cours d’une promenade à travers les allées du parc classé, nous pourrons apprécier des œuvres d’art singulières.

La journée se terminera par un moment de liberté dans ce cadre enchanteur.

Louvain-la-Neuve > rendez-vous 06h45 – départ 07h00 – retour ± 19h45
Arrêt de bus TEC arrêt Météo (aubette) à 50m du parking Malin (gratuit) du boulevard Baudouin 1er à 1348 Louvain-la-Neuve

Bruxelles > rendez-vous 07h30 – départ 07h45 – retour ± 19h15
Devant la station de métro Kraainem, avenue de Wezembeek à 1200 Bruxelles