Accueil > a propos de l'UDA > Des étudiants publient > L'image du soir ou le temps cadeau

Qui sommes-nous ?
 L'équipe administrative
 Avantages membre UDA
 Avantages UCL-Saint Luc
 Appel aux volontaires
 Service de relecture
 Demandes d'étudiants
 UDA en images

Conditions générales

L'image du soir ou le temps-cadeau

Fidèle de l’UDA depuis plusieurs années, Nicole Dubois vient de faire paraître aux éditions Libre Label, sous le pseudonyme de Cécile Barral, un roman intitulé « L’image du Soir ou le temps-cadeau».
Roman au titre double.

Le temps-cadeau
est ce temps de vie que ne connaissaient pas les générations qui ont précédé la nôtre et que la médecine nous offre. Nous détectons les premiers cheveux blancs chez nos enfants, leurs premières rides, nous observons nos petits-enfants se construire, et souvent même leur propre descendance.

L’image du soir
ou le crépuscule d’une femme.
« Il est un temps pour enfanter et un temps pour mourir » dit-on. Et entre les deux, à l’âge qui n’existait pas, que faire de ce bonus qu’offre la vie , que faire de ce temps disponible généralement qualifié par un chiffre ordinal ?
Telle est la question que se pose Dorine, l’héroïne.
Doit-elle, à la façon des ancêtres, opter pour l’acceptation, pour la résignation, le calme, la paix, la sagesse ? Doit-elle être cette femme sans problème dont le seul bonheur est de contempler celui des siens et d’y puiser sa survie ?
Doit-elle faire le deuil de ce qui n’a pas été ?
Elle sent que son temps n’est pas fini. Plus beaucoup d’illusions, certes, mais encore quelques bourgeons qui ne demanderaient qu’à éclore...
Une lettre arrive. Une occasion se présente.  Elle s’en empare et joue le jeu qui lui est nécessaire pour croire.
Et elle croit.

Nicole DUBOIS