accueil > culture et découvertes > L'art dans la ville

Prix non membre : 18,50€
20 minimum - 25 maximum
Bulletin d'inscription (PDF)
Inscription en ligne (Mon iClub UDA)

Une belle endormie, un autostoppeur, un mur du marathonien, une main, un portique, des formes primitives, des peintures murales… Ces représentations, parfois curieuses, s’offrent au regard de tous dans les espaces publics de la cité.

Les concepteurs de Louvain-la-Neuve n’imaginaient pas la ville sans l’art. La multitude d’œuvres présentes dans la cité universitaire n’est donc pas due au hasard : l’Université et la Ville ont dès le départ accordé une place importante à l’installation d’œuvres d’art et ont d’ailleurs directement commandé certaines d’entre elles. Par ailleurs, chaque entreprise s’installant dans le parc scientifique doit consacrer une partie de son capital d’installation au financement d’une ou plusieurs œuvres.

La Commission des œuvres d’art, fruit d’une collaboration entre l’UCL et la Ville, veille au respect des règles, à la sélection, à la localisation et à la cohérence générale de l’art public sur l’ensemble du territoire de la commune d’Ottignies- Louvain-la-Neuve.

La dynamique artistique est également assurée par la présence d’une vaste communauté d’artistes en tous genres qui s’impliquent dans la vie de la cité.

La visite guidée thématique proposée est assurée par un historien de l’art du Musée L, le musée universitaire de l’UCL. Le parcours vous emmènera à la découverte de l’art contemporain au fil des rues et des œuvres de la ville, centré sur le quartier de l’Hocaille et le centre-ville. Nous terminerons notre promenade, pour ceux qui le souhaitent, dans un café du campus. Chacun y consommera librement selon son envie du moment. Nous pourrons ainsi échanger nos avis sur la balade en toute convivialité.

>Programme complet (PDF)

Rendez-vous 09h45 au parking de la piscine de Blocry (Friterie Jean-Lou), Route de Blocry

La visite guidée et l’assurance

Les dépenses personnelles